LA NURSERIE

LA NURSERIE

LA NURSERIE
La nurserie est installée dans la salle fermée avec les aquariums de reproduction. Elle est constituée de 2 batteries de 20 et 25 petits bacs de 20L soit 45 bacs pour un volume total d’environ 800L.
 
Chaque bac est équipé d’un filtre mousse autonome fonctionnant à air. Un changement d’eau automatique par goutte à goutte est opérationnel sur chaque bac. L’eau de renouvellement est acheminée depuis un bac de 70L chauffé et aéré placé au dessus au rez-de-chaussée.
 
Il était nécessaire de mettre en place un apport d’eau neuve chauffée pour ces petits bacs, pour ne pas risquer de trop baisser la température en hiver.
 
Ces petits aquariums nécessitent beaucoup de soins et d’entretien pour garantir un maximum de réussite. Ces soins sont donnés 4 fois par semaine pour la nourriture et le contrôle du bon fonctionnement de la filtration et de l’arrivée d’eau neuve par une équipe de bénévoles de 3 personnes. Le samedi, une seconde équipe de 2 ou 3 membres dirigée par Gaby procède à un entretien minutieux de chaque bac.
 
En général, on maintient un petit ancistrus dans chaque petit bac avec les alevins pour éviter que la nourriture non consommée ne se dégrade en déclenchant des problèmes de pollution.
Les larves puis alevins passent environ entre 45 jours et 2 mois avant de déménager dans la batterie d’élevage, constituée de bacs de 80 à 200L selon les espèces.